La bibliothèque de l'IRHT n'est plus accessible au 40 avenue d'Iéna ni au Collège Sainte-Barbe à Paris. Ses collections parisiennes sont désormais communiquées dans le cadre du Campus Condorcet à Aubervilliers, en différé et en consultation simple sur place.
Pour les livres de la section des Manuscrits enluminés, consulter le catalogue à jour dans Initiale.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La mort et ses au-delà (DL 2018)
Titre : La mort et ses au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Godelier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : DL 2018 Collection : Biblis (Paris), ISSN 2119-2715 num. 192 Importance : 1 vol. (410 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-12050-2 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La variété des conceptions de l’au-delà révèle combien la question du trépas constitue l’un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci se représentent-elles l’acte même de mourir ? À quelles nécessités sociales ou religieuses répondent l’inhumation, la crémation ou la momification des dépouilles ? Quelles que soient les formes qu’elles revêtent, les funérailles témoignent toujours de la volonté de préparer la vie du défunt dans un autre monde. C’est ce que nous confirme cet ouvrage à travers l’étude de sociétés aussi diverses que celles de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge chrétien, de la Chine ou de l’Inde. Il montre l’extraordinaire créativité des hommes dans leur face-à-face avec la mort, qu’ils soient juifs, musulmans, bouddhistes, amérindiens ou mélanésiens. Mais au-delà des imaginaires et des rites qui distinguent toutes ces cultures, un socle invariant les réunit : dans toutes les religions, monothéistes ou polythéistes, tribales ou universelles, la mort ne s’oppose pas à la vie, mais à la naissance. La vie continue, croit-on, après la mort (4e de couv.) Note de contenu : Notes bibliogr. La mort et ses au-delà [texte imprimé] / Maurice Godelier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CNRS Editions, DL 2018 . - 1 vol. (410 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Biblis (Paris), ISSN 2119-2715; 192) .
ISBN : 978-2-271-12050-2 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La variété des conceptions de l’au-delà révèle combien la question du trépas constitue l’un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci se représentent-elles l’acte même de mourir ? À quelles nécessités sociales ou religieuses répondent l’inhumation, la crémation ou la momification des dépouilles ? Quelles que soient les formes qu’elles revêtent, les funérailles témoignent toujours de la volonté de préparer la vie du défunt dans un autre monde. C’est ce que nous confirme cet ouvrage à travers l’étude de sociétés aussi diverses que celles de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge chrétien, de la Chine ou de l’Inde. Il montre l’extraordinaire créativité des hommes dans leur face-à-face avec la mort, qu’ils soient juifs, musulmans, bouddhistes, amérindiens ou mélanésiens. Mais au-delà des imaginaires et des rites qui distinguent toutes ces cultures, un socle invariant les réunit : dans toutes les religions, monothéistes ou polythéistes, tribales ou universelles, la mort ne s’oppose pas à la vie, mais à la naissance. La vie continue, croit-on, après la mort (4e de couv.) Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LAT HIST God Livre Paris-Iéna Section Latine Exclu du prêt